Qu'est-ce que la thérapie craniosacrale:
La thérapie craniosacrale trouve ses racines dans l'ostéopathie. Le liquide céphalorachidien pulse entre le crâne (cranium) et le sacrum (sacrum). Ce rythme se transmet à l'ensemble du corps et lui communique des impulsions vitales. Des contacts délicats permettent de percevoir et d'accompagner les mouvements et les processus dans le corps.
En tant que thérapeute craniosacrale, je perçois ce rythme avec mes mains et je peux donner des impulsions douces à l'organisme. L'harmonisation de ce rythme permet de réduire les tensions et de soulager les douleurs, de libérer les blocages et les asymétries. La santé est ainsi soutenue et les ressources propres au corps sont renforcées, de sorte que des changements positifs peuvent avoir lieu.
De cette manière, la thérapie peut influencer l'appareil locomoteur, les organes ainsi que l'ensemble des systèmes nerveux, vasculaire, hormonal et lymphatique. L'effet du traitement a également une influence positive sur le plan psychique.

Dans ce système, le liquide céphalo-rachidien pulse comme une marée et est transmis du crâne au sacrum en passant par la colonne vertébrale, puis à l'ensemble du corps par l'intermédiaire des faciès corporels (tissus conjonctifs) et des liquides. Cette libre circulation du mouvement est une condition préalable au développement sain et au bon fonctionnement de l'être humain.
La thérapie craniosacrale peut être appliquée du nouveau-né à la personne âgée. Pendant le traitement, le client ou la cliente est allongé(e) sur la table de traitement dans des vêtements confortables. Il est toutefois possible de travailler en position assise, debout ou en mouvement (surtout chez les enfants). Un traitement dure en général 60 minutes. Il peut être plus court pour les enfants ou les personnes âgées. Le traitement peut être accompagné d'une discussion ou se dérouler en silence.
Indications:
Douleurs du dos, des épaules et de la nuque
Comme traitement de soutien après un accident, une opération ou une maladie
Traumatisme (coup de fouet ou chute, traumatisme à la naissance)
Pour la régulation des organes, du système lymphatique, du système hormonal
Troubles menstruels
Troubles digestifs
Asthme, allergies et maladies de la peau
Problèmes dentaires, d'articulation de la mâchoire, grincements de dents nocturnes
Problèmes de front et de sinus, d'yeux et d'oreilles (acouphènes)
Maux de tête, migraines, vertiges
Stress, problèmes de sommeil, états d'épuisement, burn out
Etats douloureux chroniques
Long-Covid-19
Comme soutien dans des situations de vie stressantes
Comme travail corporel d'accompagnement en psychothérapie
En tant que prévention de la santé
Pour les futures mères, les bébés et les enfants :
- Comme accompagnement de la grossesse
- Comme préparation à l'accouchement
- Expérience difficile de l'accouchement
- Difficultés d'allaitement
- Bébés qui crient souvent
- Troubles du sommeil
- Hyperactivité
- Troubles de l'apprentissage et de la concentration, peur des examens
- Nervosité et angoisses diffuses
- Problèmes dentaires et de mâchoire
Frais de traitement
Un traitement dure normalement 60 minuteset coûte 132 CHF. Pour les enfants en bas âge, la durée du traitement est souvent un peu plus courte. Les frais de traitement sont adaptés en conséquence.
Décompte caisse maladie assurance complémentaire
Les frais de la thérapie craniosacrale sont pris en charge par les caisses d'assurance maladie dans le cadre de l'assurance complémentaire pour la médecine complémentaire et alternative. L'étendue du remboursement dépend de votre police d'assurance. Veuillez vous informer à l'avance dans quelle mesure votre caisse participe aux frais de traitement. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
En tant que Thérapeute complémentaire ODA KT je suis reconnu par :
EMR
EGK
Visana
Craniosuisse